Accessibilité dans la station du Grand-Bornand Chinaillon, en route vers une accessibilité à tous et pour tous
La station du Grand-Bornand s’est largement investie depuis plusieurs années pour accueillir et attirer un public familial avec certaines attentes étroitement liées au monde du handicap.
La station du Grand-Bornand s’est engagée progressivement dans cette démarche. Handiski Club Loisirs est l’interlocuteur privilégié tant au niveau de la commune, que de l’office du tourisme ou des remontées mécaniques.
Aujourd’hui les mentalités changent et de belles initiatives commencent à se mettre en place. Si globalement la dynamique est lancée, le chantier reste encore très conséquent et ne permet pas toujours la prise en compte de toute la chaîne de l’accessibilité sur un même territoire touristique : accessibilité à la collectivité, aux réseaux de transports, aux services, à l’hébergement, aux activités touristiques... de l’aménagement architectural au guide d’usage.
N’oublions pas que nous sommes tous potentiellement en situation de handicap, des parents avec une poussette, des touristes étrangers qui ne parlent pas notre langue, des séniors qui cumulent les situations de handicap, un livreur avec son chariot... et que prendre en compte cette diversité permet des améliorations et aménagements profitables à l’ensemble de la population, garante d’un confort d’usage pour tous.
Prenons l’exemple du Tandemski qui aujourd’hui intéresse de plus en plus la clientèle des séniors ou des personnes non skieuses et peu à l’aise avec le milieu montagnard.
Autres infos pratiques :
Consulter la page : https://www.legrandbornand.com/medias/documents/Le_Grand_Bornand_handi_2021.pdf